Un relais des Apprentis d’Auteuil s’installe pour aider les jeunes

reussirangers
Bruno Broit (à gauche) et Christophe Langlais, directeur Partenariats et Projets d’Apprentis d’Auteuil

Le cabinet d’expertise comptable Becouze à Angers accueille une réunion inhabituelle en ses lieux ce mardi 4 novembre : il s’agira de lancer une expérience novatrice à Angers, menée par la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Baptisée « Réussir Angers », elle se propose d’aider des jeunes de 18 à 30 ans à reprendre pied dans la vie active. Cette cause est très partagée, mais la méthode proposée l’est moins.

« Nous nous inspirons de l’exemple de Réussir Vendée, lancé en 2012 à Montaigu, explique Bruno Broit, le responsable de la nouvelle antenne angevine basé au pied d’une tour Gaubert à Belle-Beille.34 chefs d’entreprises se sont mobilisés pour financer un cycle d’insertion. Une trentaine de jeunes ont pu disposer d’un accompagnement spécifique. Engagées financièrement, les entreprises se sont aussi impliquées en accueillant ces jeunes en stage. On est à la septième promotion. On estime que 70% des accompagnements sont réussis ».

Lui-même partie prenante de l’expérience vendéenne, Bruno Broit lancera la première promotion angevine en décembre. Ils seront douze, qui devront être triés parmi un vivier de 30 candidats. «  Ce sont des jeunes à ancrage sociale fable qui ont subi une scolarité difficile, précise-t-il. Pour remonter leur taux d’employabilité, il faut d’abord faire remonter les jauges d’estime de soi. Ils ont besoin de bienveillance mais aussi qu’on les rende acteurs de ce qu’ils veulent être. Pour eux, l’entreprise est au mieux un lieu inaccessible. Au pire, un ennemi. C’est pour cela que l’implication des dirigeants est essentielle ».

(Article paru dans Courrier de l’Ouest  le 4 novembre 2014)