Les Jardiniers d’Auteuil ont leur nouveau local agricole en bois

les-jardiniers-dauteuil-ont-leur-nouveau-local-agricole-en-bois
L’équipe des Jardiniers d’Auteuil, avec les entrepreneurs artisans qui ont réalisé le local technique devant servir de garage et de stockage des légumes, est satisfaite de ce partenariat favorisant le travail des jeunes

Dans le cadre du développement du centre de formation continue des Jardiniers d’Auteuil, ouvert en mai 2012, parallèlement aux locaux du lycée professionnel hôtelier, une structure métallique, à vocation de garage et local de stockage, vient d’être réhabilitée pour les besoins de l’exploitation agricole. Ce projet a été concrétisé, grâce à une collaboration avec une équipe de jeunes entrepreneurs, membres de la société coopérative (Scop) Bâticréateurs 44.

Baticréateurs 44 a été créée en avril 2008, en s’inspirant du fonctionnement de l’Ouvre-boîte 44, qui a fait ses preuves depuis dix ans. Elle héberge des salariés entrepreneurs, en leur apportant l’accompagnement spécifique du secteur BTP, aussi bien pour les locaux, la gestion et le conseil.

Certains entrepreneurs de Baticréateurs 44 ont souhaité se regrouper afin de réaliser des prestations relevant de l’éco construction et du développement durable. C’est le cas de Matthieu Normand, charpentier qui a rejoint la Scop, il y a un an et demi. Il a travaillé sur le bâtiment du centre de formation des Jardiniers d’Auteuil. « Je fais aussi partie de Batikobois qui regroupe différents artisans spécialistes du bois, pour englober tous les projets de charpente, d’ossature bois et d’isolation. Comme Thomas Duaud qui intervient sur ce chantier en tant que menuisier d’aronde », explique Matthieu Normand. La plomberie a été effectuée par Patrick Lawani et la maçonnerie par Charley Delépine.

« Nous disposons des financements régionaux pour ce projet et préférons faire appel à un réseau certifié, comme Baticréateurs. Trois artisans appartiennent à la même coopérative. Cela a facilité la coordination du chantier. C’est un geste de confiance envers de jeunes entrepreneurs qui rentrent dans l’esprit de nos actions pour engager les jeunes dans le travail », assure Élise Boisson, responsable du centre de formation des Jardiniers d’Auteuil.

La structure bois insérée sur le bâti métallique, d’une surface de 120 m², dont 70 m² de garage, permettra de loger le tracteur. « Nous avons aussi deux pièces : une légumerie de conservation et une pour le lavage des légumes. »

(Article paru dans Ouest France le 13 décembre 2014)