Une terre de rebonds

Une terre de rebonds
De gauche à droite, Séverine, Elise Boisson, Pauline Body et les deux jeunes stagiaires Elian et Steeve, photo PO-FR

Cette année, le dispositif « Jardiniers d’Auteuil » accueille 25 jeunes en formation. Il fête ses trois ans.

Ce mercredi matin, Steeve et Elian, 21 et 22 ans, travaillent au jardin pédagogique – qui s’épanouit depuis janvier – au cœur du site. Ils nettoient méticuleusement le parterre de capucines.

« Ça me plaît, sourit Steeve, en réorientation. Avant j’étais  en CAP cuisine, mais je voulais voir autre chose. Ici j’ai la chance de pouvoir découvrir deux autres métiers ». Elian, lui, est séduit par  l’agriculture bio. « J’aime beaucoup cette manière de cultiver ».

En formation indemnisée d’une durée de 7 mois, les stagiaires âgés de 16 à 25 ans construisent ici leur projet professionnel et acquièrent un premier niveau de qualification.

« Tous nous sont orientés par  la Mission locale, explique Elise Boisson, la responsable départementale du centre de formation. Les jeunes ont des parcours de vie cabossés. Quand ils arrivent au centre, ce n’est pas toujours facile pour eux, ils ont connu pas mal de problèmes : familiaux,  médicaux, d’addictions… ».

Après cinq semaines de formation, c’est l’heure du premier stage. « Cette période d’un mois est décisive pour eux. Ça passe ou ça casse. Certains ne vont pas y aller mais le taux d’abandon est très faible. 70 % trouvent une solution d’insertion ».

La formation alterne périodes en salle (remise à niveau, informatique, sécurité au travail, recherches de stages, visites d’entreprises…) et travaux pratiques en extérieur (espaces verts, mécanique agricole, vente de légumes…).

Fil rouge de l’année, le jardin pédagogique va essaimer sur de nouveaux projets. « Nous souhaitons maintenant l’ouvrir au public et à des centres de loisirs ». De quoi mettre du baume au cœur des stagiaires et de toute l’équipe pédagogique.

Avec la Ressourcerie de l’île

Un récent partenariat avec la Ressourcerie de l’île a ouvert de nouvelles perspectives. « A plusieurs, on est plus fort, note Elise Boisson. Ils ont construit des nichoirs à oiseaux, des bancs avec des palettes récupérées. Ils étaient emballés.» D’autant plus satisfaits que les créations ont rapidement trouvé leur place au jardin pédagogique. « Chaque promo laisse sa patte, c’est très sympa ! Un ancien stagiaire est repassé l’autre jour. Il était épaté de l’évolution du site et de la production en maraîchage biologique ».

L’INFO EN PLUS
Le budget du centre de formation est de 300 000 €, financé par la Région, le conseil Départemental  et des mécènes (plus de la moitié de l’enveloppe).

Françoise Refloc’h

(Article paru dans Presse-Océan le 22 mai 2015)