Deux entreprises rejoignent la fondation Réussir Vendée

Réussir vendéeLa fondation Réussir Vendée, qui existe depuis 2010, est un projet initié par Patrick Padiou et cinq entreprises du secteur, pour des actions d’orientation et de préparation à la vie professionnelle, pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Récemment, deux entreprises, le cabinet Chesneau, implanté en Loire Atlantique et Vendée, et le Crédit Agricole ont rejoint les 37 entreprises adhérentes de la fondation. Elles vont aider à financer le dispositif d’insertion professionnelle de jeunes du bassin d’emploi de Montaigu, en collaboration avec les équipes de formation des Apprentis d’Auteuil, avec un montant de 200 000€ annuels…

Quelques chiffres

Depuis son ouverture en février 2010, Réussir Vendée a réalisé sept sessions de formation d’une durée de cinq mois et demi, 91 stagiaires ont été accueillis, qui ont effectué 243 stages en entreprises.

La moyenne d’âge des stagiaires est en baisse, 18,5 ans en 2012 et 17,2 ans en 2015, preuve que le temps se raccourcit entre la déscolarisation et l’entrée à Réussir Vendée. 23 stagiaires ont été accompagnés après leur stage et 70% d’entre eux ont trouvé un premier emploi.

Découvrir les métiers

Florent Abderrahmanea fait partie de la première session de Réussir Vendée en 2012 et livre son opinion : “Après plus de cinq mois de stage, j’ai décroché une formation d’une année comme vendeur dans une grande surface de bricolage montacutaine, puis un contrat en CDD. Aujourd’hui, après une nouvelle formation de négociateur technique et commercial, à la Roche sur Yon, je suis à nouveau en recherche d’emploi, avec plusieurs propositions. Réussir Vendée, ça a été pour moi un tremplin dans ma vie sur le plan professionnel. Grâce à cet accompagnement, j’ai réussi à me remotiver, trouver des formations et un premier emploi, qui en appellera d’autres”.

Antoinette Lefebvre, responsable de la formation continue des Apprentis d’Auteuil avait réservé une surprise aux industriels présents, avec l’organisation d’ateliers sur les métiers en manque de main-d’œuvre et sur de nouvelles méthodes pour faire découvrir ces métiers aux jeunes. Les idées n’ont pas manqué et devront être analysées. La responsable des formations a annoncé une individualisation renforcée des parcours, et des groupes de stagiaires réduits avec des entrées échelonnées.

Contact : tél. 02 51 09 28 55

(Article paru dans le Ouest France)