Zone sonore, le son comme accès à la réinsertion

Mardi, la salle du Zinor accueillait une exposition inédite : Zone sonore, réalisée par douze jeunes en réinsertion. L’inspiration, un outil pour retrouver l’estime de soi.

zone-sonore-le-son-comme-acces-la-reinsertionL’exposition Zone sonore est le fruit du travail conjoint des jeunes de Réussir Vendée et de leur formateurs, des artistes d’Étrange miroir, du collectif ICROACOA et du soutien de la fondation Foujita.

Ces jeunes sont en réinsertion. Pour la plupart, ils ont décroché du système scolaire et ne parviennent pas à s’insérer dans le monde professionnel, comme julien : “Cela faisait presque deux ans que je ne trouvais pas d’apprentissage.”

Privé de l’accès à un travail, ces jeunes sont socialement déclassés. Souvent, la confiance en soi se dégrade, rendant encore plus difficile la possibilité d’accès à l’emploi. Pris dans ce cercle vicieux, pas facile de se raccrocher à la main tendue par Réussir Vendée et Auteuil Formation Continue (AFC).

Retrouver la motivation

“C’est dur au départ de se lever le matin, de reprendre un rythme de travail.” confie Jérôme. Mais une fois le pied à l’étriller, al démarche devient plus facile. “Même si on a de l’appréhension au départ, on retrouve de la motivation. On fait des stages, on apprend à faire une lettre de motivation” raconte Laureen.

Quand à leur participation au projet Zone sonore : “Nous avons d’abord appris à mener une interview entre nous, à prendre la parole, explique Laureen. Puis nous sommes allés interroger les personnes travaillant dans les entreprises qui se trouvent  dans cette zone industrielle.”

Ils ont questionné, enregistré les bruits des ateliers. De ces rencontres, les regards ont changé et même des stages ont été trouvés.

Après ces rencontres, il a fallu travailler les enregistrements, réaliser un montage. Aidé des artistes Raphaël Rialland et Marie Arlais, ces jeunes ont peaufiné les documents sonores ainsi produits que le public a découverts lors de cette exposition. Chacun d’entre eux rapporte une rencontre, une découverte d’un métier , d’un parcours.

“Travailler avec des artistes, aller à la rencontre de professionnels, réaliser quelque chose de beau et obtenir une réelle reconnaissance lors de cette exposition, cela redonne de la confiance en soi et donc en leur avenir” assure Nathalie Drouin, d’AFC.

Ceci résume bien le projet que proposent Réussir Vendée et l’AFC, qui est d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, sur le chemin de la réinsertion professionnelle.

Article paru dans le journal Ouest France du vendredi 29 avril.