Pitch final de la promo 6 des jeunes entrepreneurs du LAB

lab-nantes-promo6

Le vendredi 29 janvier c’était le grand oral pour nos 11 jeunes entrepreneurs du LAB (lanceur à business) de la promo 6 à Nantes. Ils présentaient leurs projets de création d’entreprises dans des domaines très variés, devant un jury, composé de partenaires de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Le pitch du LAB à Nantes c’est quoi ?

Les jeunes, entre 18 et 30 ans, avaient 10 minutes pour présenter leur projet. La présentation était suivie par un temps d’échange avec le jury et l’ensemble du public pour faire avancer et questionner leur projet.

Le LAB Nantes (lanceur à business) s’inscrit dans le dispositif « Ouvre boite » d’Apprentis d’Auteuil. C’est un accompagnement de 24 mois pour les jeunes porteurs de projets peu ou pas diplômés, avec 3 phases :

  • Une formation collective intensive de 3 mois qui s’achève avec la présentation des projets devant un jury de professionnels.
  • Une phase de test pour confronter son projet à la réalité qui dure de 4 à 6 mois avec le suivi d’un mentor chef d’entreprise ou expert.
  • Un accompagnement individuel pour pérenniser l’entreprise.

Les projets des jeunes entrepreneurs accompagnés par le LAB

Christophe, 24 ans et gros dormeur, a inauguré cette journée en présentant son projet de location de chambres individuelles pour les voyageurs de passage dans les gares et aéroports : The BREAK. L’idée a germé lors de ses nombreux voyages en train et d’un concept japonais.

Amandine, 25 ans et maman d’un petit garçon de 3 ans ½, souhaite créer son association PARENTALI’THE. Avec un diplôme dans la petite enfance, elle souhaite proposer aux jeunes parents des groupes de paroles autour de la parentalité mais aussi des ateliers.

Clémentine est pâtissière. Pour elle, « la cuisine est une langue universelle ». Elle souhaite allier sa fonction et sa passion pour la nutrition en proposant des granolas, meilleurs pour la santé. MADAME GRANOLA ce sont des céréales bio composés de flocons de petit épeautre avec du sucre non raffiné et donc plus riches en vitamines, moins caloriques et avec un indice glycémique bas.

Madeline souhaite se lancer dans un projet de création d’entreprise avec son conjoint. Le principe est de mettre en relation des entreprises et des agents de sécurité freelances. Les entreprises qui ont un besoin urgent d’agent de sécurité vont sur le site ZOMAN et Madeline avec son conjoint s’occupent de recruter une personne fiable.

Clarisse, couturière, souhaite se lancer dans l’upcycling textile avec LES YEUX OCEAN. L’upcycling c’est le recyclage mais en ajoutant de la valeur à un objet, en l’occurrence le textile. Alarmée par la quantité de textile jetée chaque année, elle veut proposer des ateliers upcycling pour les nantais qui ont une machine à coudre et du tissu mais qui ont besoin d’un accompagnement mais aussi un service d’upcycling pour des personnes qui ont du tissu et un projet mais qui ne souhaitent pas se mettre à la couture eux-mêmes.

Paul, 19 ans, veut se lancer dans la vente en ligne de box surprises mensuelles pour faire découvrir les produits artisanaux de tous les pays africains.

Pierre, des airs de « showman » nous vend avec brio son projet ESCAMOTABLE. C’est une planche pliable pour les étudiants et professionnels des arts graphiques. Il a déposé un brevet pour son invention et n’a donc pas de concurrent et c’est tant mieux ! Il a également remercié le LAB pour son accompagnement pendant 3 mois : « Vous avez fait un travail extraordinaire vraiment merci ! ».

Nyce, avec son projet EXPLORE, elle souhaite proposer un accompagnement individuel et en groupe sur le développement personnel. Au programme, un véritable voyage intérieur pour se connaître, gagner en estime de soi et mieux communiquer.

Audrey, porte-parole des initiatives écologiques, a décidé de partir en camping-car pour un Tour de France en juin 2021. L’objectif : filmer des petits producteurs qui font du bien à la planète. Ces reportages seront ensuite diffusés sur la chaîne YouTube
« AUDREY ET CHOUPETTE » (Choupette chien d’Audrey). En septembre 2022, elle prévoit la sortie de son magazine numérique reprenant ces initiatives.

Manon a pour projet le MINI CAFE. Un salon de thé au concept minimaliste pour se ressourcer dans un endroit calme et reposant. Manon proposera une carte de boissons chaudes et froides et de pâtisseries ultra sélectionnées sur l’île de Nantes.

Joachim propose une nouvelle version de la fête ! Concevoir des événements écoresponsables en réduisant au maximum l’empreinte carbone, proposant des aliments bio et locaux, en recyclant les déchets. Les événements se déclinent en événements musicaux et en événements culinaires. Le nom de ce beau projet : BOEM, en breton celui qui ébahit.

On souhaite évidemment à tous ces jeunes de réussir !

L’aventure du LAB continue puisque le recrutement de la promotion 7 est déjà en cours pour un début de formation prévu le 22 mars prochain !