Le Pôle Formation Insertion vient de faire rentrer avec un taux de remplissage proche de 96 % sur les sessions.
C’est le fruit d’un gros travail de maillage territorial et de partenariats avec de nombreux acteurs publics (France Travail, Missions Locales, CIO, collectivités…) et associatifs, et d’un effort de « sourcing » important et récurrent pour s’assurer que l’information arrive bien jusqu’aux jeunes qui en ont le plus besoin, et notamment les NEETS (*). C’est aussi la reconnaissance de la qualité de l’accompagnement mené par nos équipes au quotidien, comme cela a pu se vérifier dans les différents témoignages de jeunes, d’entreprises et de partenaires aux 10 ans de Réussir Angers le 3 octobre dernier.
Deux fois par an en septembre/ octobre puis en mars/avril, le PFI démarre de nouvelles sessions de ses dispositifs d’insertion sur Bouguenais, Angers, Cholet et La Roche sur Yon. Il faudrait donc doubler ce chiffre, soit 220 jeunes par an sur 9 dispositifs d’insertion.
Qu’il s’agisse de dispositifs de remobilisation et de découverte des métiers (BOOST), de préparation à l’emploi et à l’alternance (PRO’PULSE) ou à l’entrepreunariat (l’OB-LAB, LANCEUR A BUSINESS), nos dispositifs accompagnent des jeunes de 16 à 30 ans sans solutions, souvent issus d’un décrochage scolaire prématuré, faiblement qualifiés, en précarité ou cumulant des fragilités ou difficultés.
Un travail de fond est réalisé par nos formateurs/ trices et CEFI pour remobiliser les jeunes, les aider à construire leur projet professionnel, lever des freins périphériques à l’emploi, et comprendre les attendus des employeurs.
Nos dispositifs permettent ainsi aux jeunes d’élargir leurs horizons professionnels par des visites et des stages, et d’acquérir des premières compétences et de préparer une première qualification (SST, CACES, CCP, BIMER, Code et permis…).
Ils permettent aussi aux jeunes de se découvrir par les nombreuses activités dynamiques qui leur sont proposées (sport, slam, théâtre, activités culturelles, remise à niveau…), de prendre soin d’eux (bilan de santé, accès au soin…), de se remotiver et de reprendre confiance en l’avenir.
En 3, 4 ou 5 mois suivant le dispositif les transformations sont souvent étonnantes avec de beaux témoignages, un changement d’attitude et une nette amélioration de l’employabilité des jeunes, des embauches ou des projets de retour en formation ou de création d’entreprise.
Ces chiffres ne comptabilisent pas les jeunes accompagnés par LA TOULINE et LE POTAGER DE SAINT JULIEN (**) ou les parents sur UN PAS DE PLUS, ainsi que la communauté des anciens du LAB qui sont accompagnés dans leur projet de création d’entreprise et post création, ce qui amène le PFI à accompagner près de 400 jeunes et adultes par an.
(*) Le sigle « NEET » (neither in employment nor in education or training en anglais) désigne les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation.
(**) Le Potager de St Julien en tant qu’ACI n’accompagne pas que des jeunes mais aussi des adultes.