Première récolte pour les jardiniers apprentis d’Auteuil

premiere-recolte-pour-les-jardiniers-apprentis-dauteuil
Les jeunes Jardiniers d’Auteuil travaillent au maraîchage et à l’entretien du parc du lycée, cumulant des compétences diverses pour valider leur formation

Les jeunes jardiniers des Apprentis d’Auteuil ont effectué leur toute première récolte sur une parcelle de 7 000 m² réservée au maraîchage, située à l’arrière des bâtiments du lycée professionnel Daniel-Brottier.

Le projet « Jardiniers d’Auteuil » est une action de préqualification autour des métiers du maraîchage biologique et des travaux paysagers, pour des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. « Au cours de cette formation indemnisée de 7 mois, les stagiaires construisent leur projet professionnel, découvrent les métiers et acquièrent un premier niveau de qualification. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé vers l’insertion, l’accès à l’emploi ou la poursuite vers une formation », explique Amaury de Cherisey, directeur d’Apprentis d’Auteuil Loire-Atlantique Vendée.

Le bilan de l’action a été présenté par Leïla Thomé, directrice de la formation : « Nous avons 15 parcours conventionnés avec la Région et nous avons accueilli 20 jeunes, sachant que des entrées et sortis sont possibles sur la durée d’une convention annuelle. Celle-ci couvrait la période de mai 2012 à mai 2013. Le positionnement d’entrée dans le dispositif est fait par la Mission locale. »

La première production de légumes (salades, épinards, fenouil, radis…) sera utilisée en interne ; mais l’objectif est une vente aux particuliers sous forme de paniers en septembre, ainsi qu’aux restaurants d’entreprise et au self-service du lycée professionnel.

Les personnalités présentes ont remis des certificats de réussite aux 4 jeunes qui ont passé le module « Entretenir un espace ornemental » du titre professionnel « Ouvrier du Paysage » de niveau V en avril dernier.

Une nouvelle formation va débuter en juillet. Se renseigner auprès des Missions locales.

(Article paru dans Ouest France le 5 juin 2013)