Les parcours d’insertion en Vendée du PFI

Nos parcours d’insertion en Vendée sont définis en fonction de nombreux critères. Nous prenons en compte le nombre de jeunes en difficultés, mais aussi en fonction des territoires les plus dynamiques. C’est pour cela que nous avons décidé de nous positionner sur le secteur de la Roche-sur-Yon dans le département de la Vendée.

parcours d’insertion en Vendée

Nos parcours d’insertion en Vendée, une cible plus jeunes

Après avoir longuement analysé et étudié la situation dans le département de la Vendée, nous nous sommes rendus compte d’une chose. En effet, nous avons observé que la plupart des jeunes en difficultés sur ce territoire étaient relativement jeunes, souvent encore au lycée. Après avoir bien analysé cette catégorie de jeunes, le Pôle de Formation et d’Insertion d’Apprentis d’Auteuil a choisi de développer un parcours adapté aux besoins de ce département.

Nous avons ensuite déterminé La Roche-sur-Yon comme étant l’emplacement parfait. D’une part, par sa proximité avec de nombreuses entreprises, ce qui offre des opportunités de stage aux jeunes, mais aussi un moyen fiable de se développer un premier réseau professionnel. D’autre part, nous avons choisi cette localisation, car ceci nous permet de garder une certaine proximité avec nos autres parcours d’insertion, mais aussi avec le centre de direction du Pôle de Formation et d’Insertion. Effectivement, nous aimons garder une proximité entre nos différents parcours afin de pouvoir les faire interagir entre-deux.

 

Découvrez nos parcours en Vendée

Le Pôle de Formation et d’Insertion en Vendée dispose d’un dispositif. Suite aux analyses sur les demandes et les appels d’offres des organismes sociaux de ce territoire, nous avons choisi d’implanter le dispositif « Pas à Pas ».

parcours d’insertion en Vendée Ce parcours est à destination des personnes plus jeunes, qui sont en décrochage scolaire ou alors connaissent des difficultés d’insertion sociale. Ce dispositif a pour objectif de redonner confiance aux jeunes, de leur apprendre à mieux se connaître. Tout ceci conduit à une définition de leur projet professionnel. Les jeunes découvrent aussi le monde de l’entreprise par des stages proposés par les formatrices.

Contact : 

14 rue abbé Cardijn
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 06 68 95 63 89
pap85@apprentis-auteuil.org