Nos prescripteurs

Grâce à sa présence sur différents territoires, le PFI a développé des liens forts avec de nombreux partenaires institutionnels, les acteurs de l’insertion et les réseaux.

Nous entretenons des échanges réguliers avec les acteurs des bassins économiques tels que les Pôles Emploi, les Missions Locales, CAP Emploi, la MDPH, les CIO, les Maisons de l’emploi, la MLDS, le CRIJ, la PJJ etc. Nous avons créé des liens avec les secteurs du médico-social (CMP, PMI, centres de lutte contre les addictions, CCAS, Centres Sociaux, ANPAA,), de la prévention tels que les services de l’ASE, l’ADPS, le SPIP afin qu’ils puissent nous orienter des jeunes. Nous informons régulièrement les partenaires publics tels que les mairies, les espaces emplois des Communauté de Communes et les Unités Départementales de nos actions sur le territoire.
Enfin, nous participons à l’interconnaissance des acteurs du terrain avec les autres dispositifs d’insertion tels que les CFA, les EPIDEs, les organismes de formation et les structures d’insertion (AI, ACI, EI, ETTI). Nous sommes adhérents de l’UROF, de Chantier Ecole, de l’URIOPSS, du Collectif Emploi 44 et d’Insertion 44. Des échanges sont également organisés avec le secteur associatif (clubs sportifs, accompagnement des familles, prévention auprès des jeunes, FJT, CHRS etc.).

 

Ces activités nous permettent de créer des passerelles entre les différents acteurs au bénéfice des personnes que nous accompagnons. Par l’exemple, :

  • Implication des partenaires dans la vie de nos dispositifs (invitation aux journées collectives, aux journées de bilan de sessions, aux moments festifs etc.)
  • Participation à des événements (sportifs, culturels etc.) ou forums organisés par des partenaires.
  • Invitation des partenaires sur nos dispositifs afin qu’ils témoignent auprès de notre public en fonction de leur domaine d’expertise (ex : addictions, danger des réseaux sociaux)
  • Possibilité d’effectuer des permanences dans des Tiers Lieux pour présenter notre accompagnement
  • Accompagner nos partenaires (par exemple l’ADPS) dans ses activités sur le terrain pour aller rencontrer directement les bénéficiaires