Pourquoi devenir bénévole pour soutenir le Pôle de Formation et d’Insertion ?

Pourquoi devenir bénévole du PFI ?

Devenir bénévoles du Pôle de Formation et d’Insertion des Apprentis d’Auteuil, c’est soutenir nos actions de multiples façon. Que vous soyez étudiant, salarié ou encore à la retraite, le bénévolat est une activité ouverte à tous. Devenir bénévole du PFI c’est renforcer nos démarches d’accompagnent, afin d’offrir une insertion sociale réussi pour tous.

devenir bénévole

Les missions de nos bénévoles

  • Simulation d’entretien d’embauche

Cette mission est réalisée sous forme d’ateliers pour les jeunes en recherche d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage. Les ateliers s’organisent sous forme de petits groupes (trois à cinq jeunes) afin que le bénévole puisse réaliser un travail personnalisé avec chacun des participants. Il est fondamental que ces ateliers se fassent en complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique pour permettre en amont la préparation de ces ateliers afin de les personnaliser au maximum.

  • Animation réseau d’entreprises

Le bénévole, en lien avec le Directeur d’Etablissement définit les cibles prioritaires et organise ensuite son activité librement.

  • Parrain de stage

Le parrain de stage est complémentaire des équipes éducatives/pédagogiques. Une rencontre physique est prévue régulièrement associée à un contact téléphonique. Le lien est assuré par l’éducateur référent et/ou le professeur principal. Il informe le parrain de l’évolution de l’insertion de son filleul. Le parrainage est avant tout une relation entre deux personnes fondée sur l’écoute et l’échange. Il est le fruit d’une rencontre, certes organisée par Apprentis d’Auteuil, mais surtout une rencontre humaine : on se choisit mutuellement. Les rencontres se réalisent dans l’établissement et les liens se maintiennent également par mail.

  • Eclairer le projet professionnel

La mission est structurée autour d’un entretien individuel du candidat avec deux conseillers. La durée de l’entretien est d’environ une heure. Il est basé sur un échange avec le jeune afin de connaître son parcours scolaire et professionnel, d’analyser ses points forts et ses leviers, d’apprécier ses qualités et axes d’amélioration. Dans un deuxième temps les conseillers chercheront à évaluer son niveau de connaissance du métier envisagé, tant technique que relationnel. Suivra l’évaluation de la connaissance des secteurs d’activité dans lesquels peuvent s’exercer le métier projeté, en essayant de trouver ceux qui correspondent le mieux aux attentes du jeune.
En fin d’entretien, une réflexion sera engagée avec le jeune pour définir quels sont les points sur lesquels il devra construire son curriculum vitae afin de mettre en évidence les points valorisants pour sa candidature.

  • Accompagnement vers l’emploi

L’action du bénévole se déroulera sous la coordination de l’éducatrice référente emploi, garante de l’accompagnement global des jeunes. Des points d’étape réguliers seront planifiés entre le bénévole et l’éducatrice

  • Parrainage professionnel

Le parrainage professionnel est une action complémentaire à celle menée par les équipes éducatives et les conseillers en insertion sociale et professionnelle. Il est un élément de l’accompagnement éducatif proposé par l’ensemble de l’équipe éducative. Une rencontre physique est prévue trimestriellement associée à un contact téléphonique mensuel. Le lien est assuré par le conseiller en insertion professionnelle mensuellement au minimum. Il informe le parrain de l’évolution de l’insertion de son filleul.  Le parrainage est avant tout une relation entre deux personnes fondée sur l’écoute et l’échange. Il est le fruit d’une rencontre, certes organisée par Apprentis d’Auteuil, mais surtout une rencontre humaine : on se choisit mutuellement. Les rencontres se réalisent dans l’établissement et les liens se maintiennent également par mail.

  • Technique de recherche d’emploi

Le bénévole pourrait organiser cette mission sous forme d’ateliers, où il invite les jeunes à réaliser des exercices pratiques en groupe et en individuel, pour mieux intégrer les concepts.

  • Coaching professionnel

Cette action s’organisera par groupe constitué d’un bénévole, de jeunes volontaires, une fois par semaine, mais selon besoin. L’idée est que cet atelier soit pratique, et qu’il vise la participation active de tous les assistants. L’échange aurait lieu en dehors de l’établissement, peut-être sur le lieu de travail même du coach.

  • Découvertes des métiers

La mission peut se dérouler de différentes manières en fonction des besoins :

  1. Présenter un métier au jeune, lors d’un entretien,
  2. Accompagner un groupe de jeunes sur le terrain et organiser des journées de découverte de métiers

 

Comment devenir bénévoles du PFI ?

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole du PFI, il vous suffit de nous contacter