Apprentis d’Auteuil et dirigeants vendéens engagés dans l’insertion des jeunes

225270_5650-reussirvendee2-r
Bruno Broit (à gauche) et Christophe Langlais, directeur Partenariats et Projets d’Apprentis d’Auteuil

68 jeunes « décrocheurs » de 16 à 25 ans ont bénéficié d’un accompagnement vers l’insertion, grâce au dispositif «Réussir Vendée», lancé en 2012.

Sur cinq mois et demi, cette formation permet aux jeunes, en majorité issus de 3e prépa pro et Segpa, voire en situation de handicap, de découvrir différents métiers et d’acquérir des compétences pour construire un projet professionnel. Pas moins de 68 contrats de formations et 154 conventions de stages ont été signés. 13 personnes en sont sorties avec un premier contrat de travail.  Mise en œuvre par les Apprentis d’Auteuil (présent notamment à Montaigu, Challans et La Roche-sur-Yon ), l’initiative est financée par la fondation Réussir Vendée, réunissant une trentaine de sociétés locales.

Des PME participent
Ces PME s’investissent par le recrutement des stagiaires ou la signature de contrats de travail, la mise en place des visites d’entreprises, le partage du réseau, le mécénat de compétences etc. Le programme comprend l’accompagnement de deux promotions de 15 jeunes par an. 80 % des entreprises ont déjà rempilé. Fort de ce premier bilan, Patrick Padiou, fondateur des Vérandas Padiou, et co-créateur de « Réussir Vendée », a annoncé la poursuite de l’action : « 80 % des entreprises partenaires ont renouvelé leur engagement pour trois ans. Elles continuent à financer le dispositif, à ouvrir leurs portes, à donner du temps… Et de nouvelles les rejoindront. »   Son entreprise est à l’origine de la fondation, aux côtés de Sodebo, Brio’gel, l’Immobilière sociale de Montaigu (ISM) et Ernest Soulard.

> Renseignements / Inscriptions : Tél : 02 51 09 28 55 

(Article paru dans Le Journal des entreprises  le 4 juin 2014)