Les apprentis d’Auteuil cultivent l’avenir au jardin

photo Jardiniers d'Auteuil  article L'Echo de l'Ouest

Depuis trois ans, les membres de la fondation et leurs partenaires ont fait du jardin l’espace propice à l’insertion professionnelle. Un concept fédérateur qui génère de bons fruits.

Mercredi 30 avril, la fondation d’Auteuil fête les 3 ans d’existence des « Jardiniers d’Auteuil », un service utilisant l’environnement comme support d’insertion professionnelle auprès des jeunes

 Le 2 mai 2012, les membres de la fondation d’Auteuil, implantée a Bouguenais, mettent sur pied un dispositif original dénomme « Jardiniers d’Auteuil » L’objet de cette création consiste a utiliser l’environnement comme outil d’insertion auprès de jeunes âges de 16 a 25 ans L’inscription a un tel dispositif s’effectue en partenariat avec les conseillers de la Mission locale, ces derniers validant la cohérence de l’orientation du projet Apres une information collective, un entretien individuel est organise avec un formateur et un conseiller de la mission locale L’admission est conditionnée par la capacité de lire et d’écrire, mais aussi par le sérieux du projet, valide a minima par un stage ou une expérience professionnelle.

Techniquement, il s’agit d’une démarche de pré-qualification inscrite dans le cadre d’une formation continue autour des métiers du maraîchage biologique et des espaces verts Au cours de la formation indemnisée, d’une durée de 7 mois, les stagiaires sont invites a construire leur projet professionnel autour des métiers du végétal. Cette démarche leur donnera ensuite accès a un certain nombre de métiers comme celui d’ouvrier des espaces verts, maraîcher, mécanicien agricole, pépiniériste A l’issue de la formation et en fonction de leur projet, les stagiaires peuvent poursuivre une formation qualifiante en espaces verts (CAPA, Bac Pro), ou accéder a un emploi (contrat saisonnier en maraîchage, emploi d’avenir, CAE en chantier d’insertion, apprentissage ), ou se ré-orienter si leur projet n’a pas été valide En cas de nécessite, il leur est même envisageable de bénéficier d’un suivi post-formation de trois mois renouvelable une fois, afin d’être soutenus dans leurs démarches en cours Les résultats sont encourageants puisque près d’un tiers des stagiaires accueillis a poursuivi vers une qualification dans l’année qui a suivi Par ailleurs, 70 % des stagiaires passes par le dispositif ont trouve une solution d’insertion a l’issue de la formation ou dans les six mois qui ont suivi leur sortie Les résultats illustrent la réussite du projet puisque depuis son lancement, 65 jeunes ont été accueillis et 150 périodes de stage en entreprise ont été négociées Au final, 33 certificats de compétences professionnelles 1 (CCP1)« entretenir un espace vert ornemental » ont été décroches, ce qui donne un taux de réussite aux examens de 89 (CGPI de 2012 a 2014). Le rythme d apprentissage de cette initiative se décline aussi bien par des périodes de formation en salle que par des travaux pratiques en extérieur Avec un ligne directrice définie les jeunes abordent I ensemble des composantes du métier de l’environnement parmi lesquelles figurent I informatique des cours théoriques et pratiques sur les espaces verts la sécurité au travail le maraîchage le commerce de légumes les techniques d élaboration de projet, les recherches de stage et d’emploi les sorties pédagogiques et les visites d entreprises. Elise Bois­son, responsable du projet, explique : Cette formation prépare a l’insertion professionnelle. Pendant 7 mois les formateurs vont travailler a la fois les aspects techniques d un métier, mais ils vont aussi permettre aux stagiaires d’acquérir les comportements nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle. Des compétences vont aussi être reconnues et validées par des sessions d’examen ».

Pour mener a bien le projet Jardiniers d Auteuil, la fondation s est dotée de moyens matériels et humains adéquats. Le staff se définit ainsi une équipe de trois formateurs et des intervenants extérieurs, 7 000 m2 de culture légumière dont 1 000 m2 sous tunnel en agriculture biologique, une cinquantaine de variétés de légumes et fruits produite tous les ansm 25 clients/adhérents qui retirent un panier de légumes toutes les semaines.

A I aune de ces résultats les responsables considèrent le projet comme une vraie réussite. Elise Bois­son analyse « Notre travail va dans le bon sens. Nous sommes satisfaits d avoir inaugure la démarche du fil rouge. Elle contribue a renforcer la cohésion du groupe. Pour l’avenir, nos réflexions se portent sur le développement des poursuites de parcours pour les jeunes. Nous aimerions pouvoir leur proposer la possibilité d’effectuer, non pas un certificat, mais les trois nécessaires pour valider le titre « d ouvrier du jardin. Nous travaillons également sur d’autres grands axes comme le développement avec des entreprises d insertion bénévoles, comme celle du potager associatif de Saint Julien de Concelles ou des jeunes sont déjà en poste ».

Reconnue dans le paysage professionnel comme acteur formateur la fondation d Auteuil poursuit son action avec pour esprit celui de son fondateur le père Daniel Brottier. Un esprit qui a su rassembler de nombreuses personnes entreprises et partenaires Outre les soutiens institutionnels représentes par le Conseil régional et Conseil départemental, de nombreux mécènes soutiennent les efforts engages. Parmi eux on peut retenir plusieurs associations comme celle des Papiers de L’espoir ou encore celles relatives a L’Aide en personne en difficulté. Cote fondation le choix ne manque pas avec la fondation Bertrand Gonnord, la fondation Un pas avec toi, la fondation Jeanine Evan, pour ne citer qu elles. Outre ces acteurs de bienfaisance il est aussi opportun de souligner la générosité de nombreux particuliers qui s’attelent avec fidélité, a apporter leur contribution financière a la fondation.

Les jeunes reçoivent
Depuis l’an passé, le “trophée du développement durable”  honore les meilleures initiatives mises en place par ou avec les jeunes

Vincent Gautier

(Article paru dans L’Echo de L’Ouest le 15 mai 2015)