Des dons en faveur de l’inclusion numérique

partenaires
fracture numérique Apprentis d'Auteuil

FACE Vendée et Apprentis d’Auteuil se sont mobilisés pour lutter contre la fracture numérique en Vendée.
Lundi 22 mars, à La Roche-sur-Yon, la Fondation SFR a offert des ordinateurs portables
à des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil et des cartes SIM prépayées à FACE Vendée.

Apprentis d’Auteuil : permettre à chaque jeune de construire un projet d’avenir

Pour redonner aux jeunes les plus en difficulté confiance en eux-mêmes et en l’avenir, le Pôle Formation et Insertion (PFI) Pays de la Loire propose des actions de formation et d’aide à l’insertion. En Vendée, le PFI a notamment développé à La Roche-sur-Yon « Pas à pas ». Il s’agit d’un dispositif gratuit qui permet à des jeunes peu ou pas diplômés, d’être accompagnés dans la construction de leurs projets professionnels. 

Les dons numériques avec des ordinateurs portables pour les jeunes ont permis de pallier un manque crucial de moyens informatiques. Les équipes ont ainsi observé chez les jeunes une plus grande motivation par différents leviers :

  • se sentir respecté par la mise à disposition d’un matériel de qualité
  • acquérir une plus grande autonomie de travail
  • bénéficier d’un apprentissage individualisé
  • plus actif et interactif
  • développer ses compétences TIC (Technologies de l’information et de la communication)

Des dons numériques pour FACE Vendée qui se mobilise pour l’inclusion numérique !

Lors du premier confinement, FACE Vendée a décidé de lutter contre la fracture numérique sur le territoire de la Vendée. La collecte de matériel informatique a donc été structurée afin de le distribuer à un public en difficulté. Dans un premier temps, la priorité a été donnée aux familles des élèves scolarisés et en apprentissage, afin d’assurer la continuité pédagogique. La distribution s’est donc effectuée en collaboration avec des établissements scolaires. Rapidement, la distribution a été étendue à d’autres publics également concernés par la fracture numérique (CAF, Mairie, Préfecture, fournisseurs…) ou en lien avec la recherche d’emploi.

De mai à décembre 2020, FACE Vendée a pu équiper 175 familles en matériel informatique reconditionné. Ce projet se veut fédérateur autant sur la thématique, transversale à l’ensemble des actions d’accompagnement du public fragile, que pour la multiplicité des partenaires mobilisés pour la mise en œuvre sur le territoire.

La Fondation SFR, une politique d’engagement forte en réponse à la crise

Il y a un an, la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière la fracture numérique. C’est pourquoi SFR a lancé un plan d’urgence aux côtés d’Emmaüs Connect pour venir en aide aux personnes exclues du numérique et plus particulièrement aux élèves et aux étudiants. Dans le cadre du plan « Connexion d’urgence », SFR a équipé et connecté 40 000 personnes partout en France. Cet équipement avec une connexion leur permet :

  • d’accéder à des services de première nécessité,
  • de maintenir le lien social,
  • de travailler ou suivre des cours en ligne.

Plusieurs structures et associations de la région Pays de la Loire, dont Apprentis d’Auteuil et FACE Vendée, ont bénéficié d’équipements Télécoms (téléphones, tablettes, cartes SIM et recharges) afin de permettre aux plus modestes de téléphoner à leurs proches, être connectés à Internet pour s’informer, suivre les cours à distance et alerter les secours en cas d’urgence. La Fondation SFR a également offert des ordinateurs portables à des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil et des cartes SIM prépayées à FACE Vendée.
L’enjeu est d’aider des jeunes en situation de précarité et de leur offrir les mêmes conditions d’apprentissage et les mêmes chances de réussite pour :

  • faciliter l’accès et l’usage du numérique,
  • promouvoir la réussite professionnelle des jeunes issus de milieux modeste,
  • révéler le talent des jeunes femmes.