Promo 7 des jeunes entrepreneurs du LAB

Le 22 mars, l’équipe du LAB a accueilli 9 nouveaux porteurs de projet : Abel, Claire, Clara, Eole, Hadjer, Héréba, Marcellin, Maxime et Scheerazade. Motivés, plein d’ambitions et avec une curiosité et une grande soif d’apprendre, ils ont nommé cette 7ème promotion : Les IncolLAB, leurs valeurs : Ambition, Apprentissage et Solidarité. On vous les présente ?

Eole  Divertissement

“Mon projet est de créer une version plus petite et familiale d’un parc à thème. Je veux emmener le public dans mon univers fantastique à travers le théâtre immersif et les jeux”

 

HérébaRestauration

“Jeune futur entrepreneur dans la restauration, mon objectif est de créer un restaurant multiculturel venant d’origines différentes (Afrique de l’Ouest et du Nord). Je cherche à vous faire découvrir des goûts, des saveurs et une justesse dans mes plats.”

 

ScheerazadePrêt-à-porter

“Je souhaiterais reprendre mon projet d’achat / revente de vêtements orientaux amples (type : abaya, kimono, ensembles, robes …). Mon projet est parti d’un besoin personnel car à Nantes, il y a beaucoup de demandes mais pas de boutique qui vend ce type de vêtements.”

 

MarcellinDivertissement

“Je vais mettre à disposition des salles de jeux vidéos agréables, accueillantes. A l’intérieur de ces salles, je proposerai aussi des services téléphoniques du transfert d’argent et des paris sportifs.”

 

HadjerRestauration

“Mon futur Bar à Couscous permettra de rendre le couscous (qui est le 3ème plat préféré des français) plus accessible aux gens et surtout aux jeunes. Cela en me basant sur un cadre plus moderne, paisible et adapté au rythme de vie actuel et au pouvoir d’achat des jeunes gens.

 

MaximeRestauration

“Bonjour à tous, je projette d’ouvrir un restaurant-boutique, un concept qui regroupe plusieurs secteurs de la restauration : rapide, traiteur, pâtisserie. Tout ça dans un axe gastronomique. Je suis cuisinier depuis 15 ans, formé dans plusieurs restaurants étoilés. Toutes mes créations seront disposées en vitrine sans contenant et tiendront sur un socle comme pour une pâtisserie.”

 

ClaireCommerce

“Je m’appelle Claire, j’ai 25 ans et je fais partie de la nouvelle promo du LAB. Je souhaiterais créer une épicerie vrac nomade afin de rendre plus accessible géographiquement ce mode de consommation et recréer du lien social en palliant à la disparition des commerces de proximité.”

 

Abel – Prêt-à-porter

“Mon projet consiste à travailler sur une marque de vêtement streetwear nommée 8Life. Ma priorité consiste à proposer des produits de haute qualité, développés sur Nantes.”

ClaraConseil

“Récemment diplômée ingénieure en génie civil, plusieurs constats m’ont amenée à soulever une problématique sociétale relative à l’implantation des habitats alternatifs tels que les Tiny House en France. Afin de sensibiliser, de vaincre les préjugés face à ce type d’habitat et de protéger ces habitants, j’ai eu l’idée de créer un label destiné aux collectivités publiques.”

On souhaite évidemment à tous ces jeunes de réussir !

Le jeudi 17 juin prochain, ça sera le grand oral pour nos 9 jeunes entrepreneurs du LAB (lanceur à business) de la promo 7 à Nantes. Ils présenteront leurs projets de création d’entreprises dans des domaines très variés, devant un jury, composé de partenaires de la fondation Apprentis d’Auteuil.

                                                     __________________________________________________________________________

Le pitch du LAB à Nantes qu’est-ce que c’est ?

Les jeunes, entre 18 et 30 ans, auront 10 minutes pour présenter leur projet. La présentation sera suivie par un temps d’échange avec le jury et l’ensemble du public pour faire avancer et questionner leur projet.

Le LAB Nantes (lanceur à business) s’inscrit dans le dispositif « Ouvre boite » d’Apprentis d’Auteuil. C’est un accompagnement de 24 mois pour les jeunes porteurs de projets peu ou pas diplômés, avec 3 phases :

  • Une formation collective intensive de 3 mois qui s’achève avec la présentation des projets devant un jury de professionnels.
  • Une phase de test pour confronter son projet à la réalité qui dure de 4 à 6 mois avec le suivi d’un mentor chef d’entreprise ou expert.
  • Un accompagnement individuel pour pérenniser l’entreprise.