Une année chargée pour le PFI Pays de la Loire

Des effectifs en hausse

Plus de 100 jeunes (*) ont intégré les actions et dispositifs du PFI Pays de la Loire entre septembre et novembre 2022 sur les différents sites ou actions délocalisées (Bouguenais, Nantes, Saint Julien de Concelles, Angers, La Roche sur Yon, Cholet), dont la moitié rien que sur l’agglomération Nantaise.

Le PFI a rejoint le groupe des établissements de la Région Nord-Ouest déjà porteurs de dispositifs Pro’Pulse Prépa apprentissage (**) pour la période 2022 -2023 lors du renouvellement du conventionnement national du PIC Prépa Apprentissage (***).

Une année d’expérimentation

Pour ces nouveaux dispositifs du PFI Pays de la Loire, il a été choisi d’expérimenter des sessions en prise directe avec des entreprises recruteuses et ayant une sensibilité RSE ou des secteurs d’activité recrutant et attractifs pour les jeunes. En parallèle, des collaborations sont initiées avec des organismes de formations sectoriels spécialisés qui sont complémentaires du savoir-faire éducatif et d’insertion, et qui peuvent faciliter les suites de parcours des jeunes en alternance ou en formation qualifiante.

C’est ainsi qu’une première session de Prépa Apprentissage avait été lancée au printemps 2022 avec l’entrepôt logistique Décathlon de Sainte Luce sur Loire (44) pour le métier de préparateur de commande. Les jeunes ont bénéficié d’une initiation à la logistique et découvert la conduite d’engins de manutention. Cette action a permis de mettre le pied à l’étrier à 6 jeunes qui sont aujourd’hui en contrats, que ce soit chez Décathlon ou dans d’autres entreprises de logistique de l’agglomération Nantaise.

Les nouveaux partenaires du PFI Pays de la Loire

3 nouvelles sessions de prépa-apprentissage Pro’Pulse viennent d’être lancées (fin octobre 2022), une avec le magasin LEROY MERLIN de Rezé sur le métier de préparateur de commandes et deux autres installées à proximité de grands centres commerciaux régionaux (Atlantis à St Herblain, et L’Espace Anjou à Angers).

La directrice de la galerie du Centre Commercial Atlantis, marraine de la première session, nous a permis de tenir un stand au sein du centre commercial le 12 octobre dernier pour faciliter le sourcing des jeunes. Elle a aussi consacré une matinée au démarrage de l’action pour expliquer les attentes des commerçants, qui peinent à recruter depuis la crise Covid, détaillé son propre parcours, et répondu aux questions très directes des jeunes.

PFI 44 & Atlantis

Le 14/11, 8 salariés du magasin LEROY MERLIN de Rezé ont été reçus sur le site de Bouguenais lors d’un déjeuner et d’une après-midi ludique entre futurs tuteurs de l’entreprise et jeunes afin de faciliter les relations futures lors des stages.

(*) Et moins jeunes sur le Chantier d’Insertion de Saint Julien de Concelles

(**) Lycée Victorine Magne à Lisieux (14), Centre de Formation Notre-Dame au Château des Vaux (28), Collège Nouvelle Chance pour Ecommoy au Mans (72), PFI de Vernon (27), LPA Daniel Brottier à Bouaye (44)

(***) PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences)