YOU CAN BE a SOCIAL ENTREPRENEUR!

Le LAB accueille ses partenaires croates, lithuaniens, roumains et macédoniens: Du 6 au 10 mars 2023, des équipes d’animateurs de jeunesse ont été reçus par la Fondation Apprentis d’Auteuil à Nantes, pour tester le Manuel pour les entrepreneurs sociaux – un produit du projet Erasmus + « You Can Be ».

La formation a réuni les partenaires du projet : VILNIAUS KOLEGIJA (Lituanie), Asociatiа Scoala De Valori (Romania), Zaklada Znanje na djelu (Croatie) et Organisation for Social Innovation ARNO (N. Macédoine).

L’événement s’est déroulé au pôle d’entreprises sociales « Les Ecossolies », qui regroupe plus de 600 adhérents et fournit environ 5 000 emplois dans la région nantaise. L’établissement abrite d’innombrables organisations et initiatives citoyennes qui identifient les besoins non satisfaits de la région et conçoivent des initiatives économiques pour des solutions innovantes aux problèmes et défis locaux.

Lors de la formation, les participants ont eu l’occasion de voir la première version du manuel pour l’entrepreneuriat social et de le tester dans un environnement simulé. Ils ont été divisés en groupes et se sont vu attribuer un problème social auquel ils trouveraient des solutions, en utilisant les activités du manuel.

Chaque partenaire a eu l’opportunité de contribuer à la création du manuel en écrivant les chapitres:

ARNO sur le Design Thinking, l’économie circulaire et Pourquoi avons-nous besoin de plus de jeunes entrepreneurs ? – donner un bref aperçu historique de l’entrepreneuriat social; Apprentis d’AUteuil sur les différents business modèles, la mesure d’impact et la théorie du changement; VIKO sur les organisations et financements possibles; Scoala de Valori sur le travail d’équipe et les softskills

La formation a permis aux participants et aux partenaires du projet d’avoir une meilleure idée de l’applicabilité du manuel par les jeunes grâce à ses tests et de travailler sur les prochaines étapes vers sa publication. Les participants ont testé le manuel d’entrepreneuriat social à travers une chasse au trésor via la plateforme Goosechase. En groupes, les participants ont eu pour mission de découvrir et d’identifier quelques lieux clés de Nantes où l’innovation, le partenariat et les solutions solidaires culminent. L’activité que nous avons conçue a donné aux participants l’opportunité de connaître la région et les initiatives et, à travers le processus, non seulement d’apprendre mais aussi de s’inspirer.

« L’activité Goosechase était essentiellement une visite interactive et éducative pour nous et les participants. J’ai eu l’occasion d’explorer des lieux clés de Nantes et d’être témoin de limites véritablement nouvelles à ce à quoi les solutions sociales peuvent ressembler et ressemblent effectivement. Mon spectacle préféré était « L’Agronaute », la ferme urbaine que nous avons visitée. Il abrite d’innombrables espèces de plantes, à partir desquelles il fournit même des ustensiles de cuisine pour les cafés et restaurants locaux, et propose également des cours d’apprentissage agricole aux habitants. La ferme sert également d’espace inclusif et offre un nouveau départ aux réfugiés et aux personnes issues de milieux défavorisés. a déclaré Stefan Petrovski d’ARNO.

Toutes les actus et brèves