Depuis le 21 septembre dernier, 9 jeunes ont embarqué dans l’aventure Boost Martime au PFI Pays de la Loire (Bouguenais – 44), un dispositif d’insertion qui vise à découvrir les métiers de la mer (construction navale, éolien offshore, plaisance, pêche…). Dans le cadre de cet accompagnement, grâce à l’association «Tous en mer », 5 d’entre eux ont eu l’opportunité d’effectuer, les 4 et 5 octobre derniers, une virée en catamaran au large de la Bretagne Sud.
Alternant ateliers d’acquisition de savoirs et confiance en soi, visites d’entreprises et stages, nos 9 garçons participent également régulièrement à des temps plus ludiques, mais toujours sources d’apprentissage. Ainsi cette échappée en mer, depuis le port du Crouesty (56), pour rejoindre Hœdic, grâce à « Tous en mer » qui a pour objectif de favoriser l’accès et la connaissance de la navigation à des publics vulnérables/tout public.
Paco, Enguerrand, Tom, Nolan et Ahmed, accompagnés de Gladys, formatrice et de Camille, CEFI, ont embarqué sur deux catamarans, encadrés par Romain, Thomas de “Tous en mer”.
Nouveaux horizons à babord!
Travail sur la confiance en soi, acquisition et remobilisation des savoirs de base et du savoir-être, appropriation d’un premier niveau de vocabulaire dédié au monde marin, construction d’une voie professionnelle…Les jeunes ont ainsi déjà visité les Chantiers Navals de Saint Nazaire où sont construits les plus grands paquebots du monde, la Capitainerie de Pornic, rencontré les sauveteurs en mer,..
En parallèle, des liens se créent avec le lycée maritime Jacques Cassard de Nantes, afin d’accompagner et de faciliter l’admission de ceux qui souhaiteraient poursuivre dans cette voie.
A mi-parcours, certains ont déjà des envies : moniteur nautique, agent de port. On ne peut que leur souhaiter bon vent !